samedi 16 février 2008

Les tortues volent aussi

Dans ma hâte de conscience sociale du dernier billet, j'ai omis, telle l'hurluberlue dans la lune que je suis, de vous parler d'un film que j'ai écouté il y a quelques années au cégep.

"Les tortues volent aussi" (Turtles can fly),un long métrage kurde, trace un portrait assez troublant du sort des enfants qui déminent des champs pour un bout de pain. Tout ça à travers un contexte de guerre bien connu, mettant en vedette notre voisin État-Unien Buisson. C'est indubitablement l'un des meilleurs films que j'ai pu voir dans ma vie. Merveilleusement bien tourné et monté, il fait réfléchir et vous laisse avec une grosse boule dans la gorge. Moi qui ne pleure pratiquement plus en écoutant des films maintenant, j'étais sortie de mon cours, ce jour-là, avec le plus gros motton sur le coeur de l'histoire. J'ai éclatée en sanglot, et je vous épargne mon envie de vomir...


Allez jeter un coup d'oeil à la bande annonce, ce film en vaut la peine! Mais, si après vous croyez qu'il s'agit là d'un beau film cute plein d'espoir, je vous invite à regarder ce clip, qui dépeint franchement mieux ce qu'il a à raconter. Aucun mot ne me vient en tête, à part "Ça fesse! Et ça dure deux heures!" Remarquez aussi les enfants de 10 ans assis dans le gazon avec de gros paniers en osier. C'est pas des oeufs de Pâques qu'ils cherchent...Vous m'en donnerez des nouvelles!

Aucun commentaire: