lundi 27 avril 2009

When you wish upon a star... the final...ou bien the beginning?

Lundi matin, 8 h 00.

"Elle va m'appeler dans une heure... ok, je dois vraiment sortir du lit!"

J'ai passé la soirée à étudier leur site Internet. J'ai pris des notes, j'ai fait une liste (eh oui! encore une) de questions que j'aurais à leur poser, en plus d'une autre avec mes qualités, mes défauts, mes aptitudes, mes valeurs, les leurs, mes goûts musicaux, ma couleur préférée, mon top 10 de leurs meilleurs films, le nom de mon poisson rouge si j'en avais un, mon top cinq de ce que je mange pour déjeuner et les arguments pour et contre le fait que je mange du tofu et que je déteste la bière blonde, mais adore la noire. Bref, tout ce qui serait susceptible à être une réponse à l'une de leur question.

Voilà près d'une heure que je tourne et me retourne dans mes draps douillets. Je me lève enfin. C'est assez frisquet dehors, mais je sens qu'il va faire beau, aujourd'hui! Allez hop! À la douche. Dans le temps de le dire, j'étais prête, devant mon ordinateur, à préparer quelques dernières listes. J'apprend par coeur la liste de mon top 10 de films, en ordre d'importance, chronologique et alphabétique; en français et en anglais... on sait jamais!

8h45.
Oh! On dirait que le temps fait exprès d'avancer lentement! Je dois encore attendre 15 minutes! C'est une éternitééééé!

8h58.
J'ai le téléphone dans les mains depuis au moins 5 minutes. Je ne bronche pas. J'attends en le fixant fermement des yeux, comme si le moindre clignotement de paupière me ferait manquer l'appel!

9h00.
Ok! C'est maintenant! Go! Je suis prête! Posez-les vos questions! Je connais la vie d'Arielle et de Pocahontas par coeur; Minnie, c'est ma best friend! Shoot!

9h01.
Ça n'a pas sonné! Elle m'avait pourtant dit cette heure! 15 h à Paris, donc 9 h au Québec. Oh non! Il est trop tard! Elle m'a oublié! Peut-être que c'est à cause du changement d'heure. Ils ont pas changé l'heure en même temps que nous? Ben non, c'était en même temps... Je m'inquiète pour rien! Elle m'avait dit 15h ou 16h. J'avais confirmé 15h. Peut-être qu'elle n'a pas eu mon courriel...Oh non! Un autre courriel perdu dans le vide du web! Merde! Je vais lui écrire. Non! Je vais attendre jusqu'à 10h00, on sait jamais! Ah non! C'est pas vrai, je peux pas attendre une heure! Je vais l'appeler! Je peux pas l'appeler, ça va me coûter au moins 90$ de longue distance!

9h03.
Ça sonne! Enfin, ça sonne! Ok, laisse sonner au moins deux coups...aie pas l'air pressée... Mais qu'est-ce que je dis là! C'est pas un retour de date avec un mec... t'as pas à faire ton indépendante! Vite, répond! Tout d'un coup qu'elle raccroche avant!

9h03 et 12 secondes

-Oui allo?
-Oui, est-ce que je pourrais parler à Marie-Claire?
-Oui, c'est bien moi.

*** Et là je vous épargne notre 2 minutes de small talk sur l'heure qu'il est ici et la température qu'il fait...***

-Alors, pour le travail, il serait important que tu aies un visa vacances-travail. As-tu commencé à chercher les informations sur où en trouver un?

-Euh... non... j'attendais d'avoir l'entretien avec vous avant de me lancer dans ces recherches... (Mais pourquoi elle me parle de ça? Elle ne m'a même pas proposé des postes encore, et elle me parle déjà de visa?!)

*** Et le temps avance encore, on parle dudit visa, de nos définitions du mot stagiaire.***

-Donc tu comprends, le visa, c'est très important...
-Mais, on vous a dit que c'était pour un emploi en communication, non?

Alors voilà! Enfin, elle m'explique les tâches qui me seraient proposées. J'ai ma liste d'aptitudes dans les mains, j'attends LA question sur le pourquoi du comment de mon intérêt... Encore rien!

On continue de parler de l'emploi, je propose certains projets qui m'intéresseraient. J'attends toujours le moment où elle me demandera le nom de jeune fille de Daisy Duck, ou bien ce que sont devenus Lumière et Big Ben...mais c'est encore à zéro à ce niveau.

-Parfait. Alors je contacte mon coordonateur de stage aujourd'hui et vous reviens avec les informations sur le visa. Pour les prochaines étapes, est-ce que je devrai passer une autre entrevue, quelque chose?
-Pour l'entrevue et bien tu en as déja fait une avec Monsieur Delcourt quand vous vous êtes rencontrés. Donc on verra ensuite quel poste on pourra t'offrir. Alors, donne-moi des nouvelles dès que tu as les informations pour ton visa. Au revoir.
-Euh....oui...merci. Au revoir.

9h20.
Je raccroche. Je respire. Je réfléchi.
Bon, pas de questions sur pourquoi je préfère le mauve au orange, ni aucune sur pourquoi l'environnement me tient à coeur, et encore moins pourquoi Les mighty Ducks sont au rang au dessus de Toy Story..."Pas besoin de faire une entrevue"? "Nous verrons quel projet vous sera assigné"? (Et mes listes, alors!?)

Euh... j'ai tu, comme qui dirait, une job à EuroDisney pour l'été prochain, moi, là?!

3 commentaires:

1000n a dit…

Ah bin bonyenne de bonyenne, Marie-Claire, me v'la tu pas ploguée su' ton blog ; j'capote.

Ceci dit, FÉLICITATIONS pour ce stage, petit poulet :)

MM a dit…

Vraiment trop bon ce texte MC! Je dois quand même te partager ma déception par rapport au fait que tu aies skippé le small talk! C'est mon bout préféré d'une conversation.

Èmesi a dit…

Mylène! Merci!

MM! Merci aussi! J'te promet que je te ferai une dramatisation en live de mon small talk!