vendredi 11 avril 2008

Lunettes de chat, cheveux crêpés et talons rouges

Ça y est! La première est faite! Poussière de pissenlit a finalement prit vie ce soir Wow! J’avais jamais eu ce sentiment je crois. Un trac de spectacle de danse, c’est même pas comparable, c’est rien, à côté de ça. Le théâtre, c’est un tout autre monde, et je viens à peine d’y goûter, que déjà, j’en veux encore!

Ce soir, je me suis retrouvée devant une centaine de gens. Dans les premières rangées, j’ai vu des visages familiers. Ça faisait chaud au cœur de les voir là, mes amis, mais en même temps, ça rendait le jeu un peu plus stressant! Demain, c’est papa-maman-frérôt et coloc A qui seront présents. Puis samedi, encore d’autres amis!

Après la tonne de « spay-net » qu’on ma mise dans la tête (juste assez pour détruire le quart de la couche d’ozone), Madeleine Rosier était enfin prête! Lunettes sur le nez, talons aux pieds, elle pouvait maintenant sauver le monde entier.
*****

J’ai découvert les Mille feux par hasard, aux journées d’accueil en août. J’étais nouvelle, et j’avais envie d’essayer de nouvelles choses. Je n’avais jamais fait de théâtre de ma vie, mis à part un camp d’été à l’île des Moulins quand je devais avoir 9 ou 10 ans. Ma phrase punch, trouvée par moi-même, c’était : « Ferme la porte, ya des mouches dehors! » (Du talent, vous dites!) Mais ça ne m’a tout de même pas empêché de passer les auditions, et de décrocher ce petit rôle. J’en demandais pas plus! Et ce soir, malgré les difficultés qu’on a vécues cette année (du genre 5 comédiens sur 8 qui lâchent au courant de l’année…ou plus précisément 1 mois avant le show), on a réussi à livrer la marchandise avec brio! Enfin, c’est ce que tout le monde m’a dit!

Mais le théâtre, c’est pas seulement jouer…y’a du monde derrière tout ça! J’ai eu la chance, et le plus immense des plaisirs, à faire partie de l’équipe de communication. Des filles extraordinaires! Puis le CE et les metteures en scène, que j’ai appris à connaitre au fil du temps. Des personnes qu’un jour, j’aimerais considérer comme de vraies amies, pas seulement comme des connaissances. Des gens simples, des gens vrais, à qui il fait du bien de parler… Qui prennent le temps de t’écouter, de comprendre ce que tu ressens et de t’aider.

*****

« Avant toute chose, rappelez-vous que vous êtes ici pour vous amuser! » Au début, la Marie-Claire qui voulait prendre confiance en elle était assez molle, elle comprenait pas trop de quoi il était question, elle était trop stressée. Mais en ce moment, ça va bien! Je comprends mieux et j’ai juste trop hâte de retourner sur scène avec Jacky, Norbert, Anselme, Nina, Sacha et Réjean.

Alors voilà; poussière vit, puis devra s’éteindre samedi… mais... en fait... non! Je crois qu’elle ne s’éteindra pas : il va toujours y avoir un peu d’elle, et de mes nouveaux amis, en moi.

…Puis en plus, voir Docteur Zucco pogner les nerfs après mon maquillage « waterproof », c’est si drôle!...M’excuuuuze, Mathieu!

Aucun commentaire: