mardi 9 septembre 2008

Moving out, moving in, moving on....

L'été tire à sa fin, la rentrée est commencée depuis un gros 3 semaines.

Dehors, ça sent l'automne à plein nez: les foulards et les vestons, les feuilles rouges et les nouveau cahiers d'écriture. Une des périodes de l'année que j'adore! C'est signe qu'une nouvelle année commence, un nouvel appartement nous attend, une nouvelle étape aussi. Mais plus important encore, c'est une première étape qui vient de se terminer.

Il y a quelques semaines, en finissant de déménager, je me suis rendue compte de certaines choses sur ma vie…plutôt, j’ai fait le point sur celle-ci.

Pour contredire Forrest, je vois la vie, non pas comme une boite de chocolats, mais comme un grand bol de céréales. On le remplit de ce que l’on veut, on pige dedans à grande cuillerée, on boit le lait sucré qui est resté au fond. Puis, quand c’est terminé, on a le choix de le remplir ou non. Quelques fois, par paresse, on le laisse trainer sur le comptoir. Il peut nous arriver de l’échapper; et qu’il se casse. Dans ce temps-là, on pleure, on ramasse les morceaux, on les enveloppe, et quand on s’en sent capable, on les recolle. La boite de chocolats, quand elle est vide, y’a plus rien à faire…on la jette. Le bol, lui, il est immortel.

Ce n’est pas de recoller les morceaux qui est difficile…c’est de se convaincre qu’on en est capable. En fin de semaine dernière, j’ai recollé mon bol de céréales Caliméro. J’ai su vivre sans durant cet été…je n’en ai plus besoin…on s’entend, ce n’est qu’un bol. Mais j’ai quand même voulu prendre 5 minutes de mon temps samedi dernier, pour recoller les morceaux.

Voilà…j'ai recollé mon bol à moi. Ça m’a prit le temps d’un été, pour être capable de faire face à ce que je ne voulais pas voir; autant sur mon compte que sur celui des gens qui m'entourent. Une nouvelle étape qui commence avec une nouvelle vision des choses.
Parce qu'il y a des choses qui méritent qu'on s'attarde sur elles, puis d'autres qui n'en valent pas la peine. Dans ce cas-là, faut juste mover on...

2 commentaires:

Guillaume a dit…

J'aime aussi particulièrement l'automne. L'automne, c'est la saison du confort: les gilets épais et chauds, la nourriture consistante, les confitures, les récoltes, etc.

Èmesi a dit…

Oui!
Les gros chandails de laine et la soupe à l'oignon de maman.
C'est la période où toutes les occasions sont bonnes pour s'emmitouffler dans une couverture devant un bon film ou bein avec un bon livre.