dimanche 21 septembre 2008

Encyclopédie on the go

Cet après-midi, évachée sur le lit des unités parentales avec frérot et momy, on parle de n'importe quoi, comme d'habitude. Puis arrive pops sérieux comme un pape.

-Euh Marie?

-Plait-il?

-Tsé, les livres "Cyrus" dans les toilettes. (Eh oui, nous faisons partie de ses familles qui s'instruisent sur le bol.) Les as-tu tous lu finalement quand tu étais petite?

-Euh, oui. (Encore une fois, après une question du paternel, je dois avoir le plus grand point d'interrogation d'étampé sur le front. Ça y est! Il va me questionner sur les lectures de 2e année! "Pourquoi les chiens ont les genoux à l'envers", "Pourquoi les rayons X s'appellent des rayons X" ou pire encore "Comment les fourmis peuvent-elles rester sous la terre sans respirer?".)

-C'était-tu vraiment bon ces livres-là? (Regard digne d'un policier en plein interrogatoire.)

-Euh..ben oui, là. (Ok, Ok, je l'admets, je les ai pas TOUS lus! Je sais pas comment les fourmis font pour pas mourir étouffées! Mais qu'est-ce qu'il veut savoir à la fin?)

-Ah! Ok! J'attendais que le film sorte, mais si tu me dis que c'était bon, je vais les lire tout de suite!

-HUMPH!

Si ma vie était une bande dessinée, on me verrait me taper la tête et juste au dessus, un gros GASP en lettres grasses. Mon papa a vraiment un bizarre d'humour!

Et pour ceux qui se le demandaient encore: Les fourmis respirent à l'aide de trachéoles et de trachées, des tubes qui laissent passer l'air à l'intérieur de l'insecte. Et le plus important: elles ne s'étouffent pas parce que les fourmilières sont très bien aérées. Merci Cyrus!

9 commentaires:

Mélanie J. a dit…

C'était crissement bon ces livres-là, justement, y'a pas longtemps, je me demandaient comment ça s'appelait déjà.

Anonyme a dit…

Ah moi dans ma maison, c'était les J'aime lire qui régnaient. On s'entend que le lisait presque exclusivement les Tom-Tom et Nana.

Mélanie J. a dit…

Coudon, vous lisez dans mes pensées. J'ai vraiment eu une discussion intérieure sur les J'aime lire hier. Saviez-vous que c'est la seule revue littéraire qui s'adressait à nous, à l'époque? Haha.

Èmesi a dit…

Ah wow! Tomtom et Nana! Je les adorais tellement! Mais y'avait aussi le magazine des petits débrouillards!

Anonyme a dit…

L'époque après Marie-Soleil Tougas (quelle femme d'ailleurs) des Débrouillard est tellement overratés. Vous rappelez-vous de Karine Vanasse et Yan England qui servaient de sidekicks à Grégory Charles? La petite grenouille on se demande bien ce qu'elle est devenue. Elle a dû sombrer dans la déchéance avec le petit crayon des J'aime lire. (Où est-ce que je m'en vais avec un commentaire de même?...sûrement loin de mes notes de linguistique...)

Èmesi a dit…

Je confirme pour la période post-Marie-Soleil!
Pauvre Grégory! J'aimais bien Yan England par contre, juste parce qu'il était cute (c'était avant qu'il fasse le casting de Une grenade avec ça....)
Mais y'avait aussi Caroline qui était cool. Elle est rendue ds l'équipe de tournage de Sucré Salé...je l'ai vu dans voiture a Guy Jodoin!

ah pi la musique du début avec les kids qui ont l'air scientifique! Le blond qui s'amusait avec le poisson rouge, c'était le frère de mon amie!

Èmesi a dit…

haha juste pour les bon moments!
http://www.youtube.com/watch?v=sQY2cLchGuw&feature=related

Anonyme a dit…

Wow merci MC pour ce moment de nostalgie. J'aimais tellement la toune. C'est beaucoup plus accrocheur que Think of You, Grégory!

Wow aussi au frère de ton ami qui livre une prestation mémorable. Mais si tu veux faire un concours de célébrité sache que Benjamin de Mixmania allait à mon école secondaire. Met ça dans ta pire.

Èmesi a dit…

Wow! Je suis impressionnée!