Je n'aime pas les bretteux, les tourneux autour du pot, les jaseux pour rien dire, le small-talk juste pour dire, juste pour faire poli. Ceux qui tentent par 10 000 façons de dire quelque chose, sans paraître méchant.
Plutôt, serait-ce que je n'aime pas qu'on me fasse perdre mon temps quand je suis pressée!
Vendredi dernier, 14h30, rendez-vous pour faire "valider" mon C.V. (Déjà que je trouve stupide qu'on ait 2 rencontres pour se faire dire comment on doit faire notre CV pour les stages qui approchent....on n'a plus 15 ans, on s'entend!) Donc, un petit rendez-vous de 30 minutes, je retourne ensuite chez moi, un gros max de 10 minutes à pied, 3h15 j'ai mes bagages en main et je pars pour Montréal avec des amis!
À mon (ancienne) habitude, j'arrive 15 minutes à l'avance (d'un coup qu'il serait libre plus tôt) et j'attends patiemment qu'on vienne me chercher. J'occupe mon temps en lisant 4 lignes de ma lecture obligatoire de la semaine, en fouinant dans le nouveau guide sur les programmes de l'UdeS pour l'année 2008-2009, puis en scrutant subtilement mon voisin, que j'ai affectueusement surnommé Brutus, look du parfait gros bras qui revient de s'entrainer oblige...
14h45. Brutus parti, je jette maintenant mon dévolu sur le réparateur d'imprimante, Léo, qui est venu secourir celle que j'imagine être la secrétaire. Cinq minutes plus tard, je peux enfin entrer. On s'excuse du retard, "des fois, on parle puis c'est long...pi d'autres fois ça va plus vite, tsé ça dépend! Des fois quand les étudiants ont des question ben c'est plus long." Je mets ma face de gentille étudiante, rassure qu'il n'y a aucun problème et sort ce C.V. de mon sac tel Luky Luke aurait sorti son flingue.
On en vient à trouver les petits changements qu'on me répête 45 fois, tout doucement, de peur que la oindre chose puisse me faire de la peine. Je souris, je shake du pied, je m'impatiente, tente subtilement de faire comprendre qu'on peut passer au point suivant, de la façon la plus polie, bien entendu! Papa et maman m'ont bien élevée!
Malheur pour moi, on tombe sur les expériences de travail: "Ah oui, la fameuse patrouille...Celle à la ville? On en a entendu parler beaucoup cet été!" (Oui oui, celle-là même! Récupérons, c'est important...ok on continue siouplâ!! Y'a du monde qui m'attend!) Après avoir été rassurée 78 fois que le taux de placement pour les stages est habituellement très bon, que je ne dois pas m'inquiéter, on réussit à terminer cette rencotre! OUF! Je suis déjà 10 minutes en retard!
Bon, je veux pas être méchante, mais y'a des gens comme ça des fois qui te donnent envie d'avoir une mannette et de peser su'l piton fast forward! En même temps, ils veulent juste notre bien ces gens! C'est normal et je comprends tout à fait...c'est juste que je suis pressée, moi là! Ça me tue!