mardi 23 septembre 2008

Le cirque de la vie


En pause d'étude, je fouine dans le journal que coloc est en train de lire. Que vois-je? Deux grosses pages pleines sur la troupe de cirque Les 7 doigts de la main, et sur leur nouveau spectacle: La vie. (Dont l'extrait en vidéo que je vous présente.)

Les membres de cette formation québécoise travaillent ensemble depuis 2002 et en sont à leur 3e spectacle. Vous avez probablement déja vu leur première pièce, Loft, à la télé. J'ai découvert la 2e, Trace, sur Youtube il y a quelques heures, c'est à couper le souffle!

Je ne peux qu'applaudir la mise en scène, les décors et les costumes, qui donnent une autre dimention au spectacle, une nouvelle dynamique, très contemporaine. On a l'impression de vivre une histoire, d'assister à quelque chose de réel. Ce qui change énormément de l'univers fantastique du Cirque de Soleil.

La vie met en scène la mort. Les âmes au purgatoire, qui tentent de s'échapper de la descente aux enfers. Un cirque magnifique dans une ambiance cabaret qui le rend encore plus séduisant. Un spectacle à aller voir! Il est présenté à la Tohu du 23 septembre au 4 octobre seulement.

Ces vidéos sont un peu longs, mais ils valent la peine d'être vus jusqu'à la fin!

Tague ketchup

Dans cet élan de procrastination, je me prête au jeu de la tag, que m'a lancé Mel Jannard il y a quelques jours. Telle la dernière évincée de Loft story qui se met à nue en entrevue avec le Dernière heure, je vous dévoile mon bureau de travail.





Je tague donc à mon tour:


-Carl

-Sandrine

-Marie-Maude

-Bill

Parce qu'on est tous voyeurs et on aime ça!

Welcome Back Kotter

Je peux maintenant l'affirmer:
Procrastination est revenue de vacances et squatte maintenant toutes les têtes des étudiants...du moins ceux en CRM!
On a un examen demain et il fait beau dehors....cherchez pas plus loin!

dimanche 21 septembre 2008

Encyclopédie on the go

Cet après-midi, évachée sur le lit des unités parentales avec frérot et momy, on parle de n'importe quoi, comme d'habitude. Puis arrive pops sérieux comme un pape.

-Euh Marie?

-Plait-il?

-Tsé, les livres "Cyrus" dans les toilettes. (Eh oui, nous faisons partie de ses familles qui s'instruisent sur le bol.) Les as-tu tous lu finalement quand tu étais petite?

-Euh, oui. (Encore une fois, après une question du paternel, je dois avoir le plus grand point d'interrogation d'étampé sur le front. Ça y est! Il va me questionner sur les lectures de 2e année! "Pourquoi les chiens ont les genoux à l'envers", "Pourquoi les rayons X s'appellent des rayons X" ou pire encore "Comment les fourmis peuvent-elles rester sous la terre sans respirer?".)

-C'était-tu vraiment bon ces livres-là? (Regard digne d'un policier en plein interrogatoire.)

-Euh..ben oui, là. (Ok, Ok, je l'admets, je les ai pas TOUS lus! Je sais pas comment les fourmis font pour pas mourir étouffées! Mais qu'est-ce qu'il veut savoir à la fin?)

-Ah! Ok! J'attendais que le film sorte, mais si tu me dis que c'était bon, je vais les lire tout de suite!

-HUMPH!

Si ma vie était une bande dessinée, on me verrait me taper la tête et juste au dessus, un gros GASP en lettres grasses. Mon papa a vraiment un bizarre d'humour!

Et pour ceux qui se le demandaient encore: Les fourmis respirent à l'aide de trachéoles et de trachées, des tubes qui laissent passer l'air à l'intérieur de l'insecte. Et le plus important: elles ne s'étouffent pas parce que les fourmilières sont très bien aérées. Merci Cyrus!

mardi 16 septembre 2008

Cruel to be kind

Je n'aime pas les bretteux, les tourneux autour du pot, les jaseux pour rien dire, le small-talk juste pour dire, juste pour faire poli. Ceux qui tentent par 10 000 façons de dire quelque chose, sans paraître méchant.

Plutôt, serait-ce que je n'aime pas qu'on me fasse perdre mon temps quand je suis pressée!

Vendredi dernier, 14h30, rendez-vous pour faire "valider" mon C.V. (Déjà que je trouve stupide qu'on ait 2 rencontres pour se faire dire comment on doit faire notre CV pour les stages qui approchent....on n'a plus 15 ans, on s'entend!) Donc, un petit rendez-vous de 30 minutes, je retourne ensuite chez moi, un gros max de 10 minutes à pied, 3h15 j'ai mes bagages en main et je pars pour Montréal avec des amis!

À mon (ancienne) habitude, j'arrive 15 minutes à l'avance (d'un coup qu'il serait libre plus tôt) et j'attends patiemment qu'on vienne me chercher. J'occupe mon temps en lisant 4 lignes de ma lecture obligatoire de la semaine, en fouinant dans le nouveau guide sur les programmes de l'UdeS pour l'année 2008-2009, puis en scrutant subtilement mon voisin, que j'ai affectueusement surnommé Brutus, look du parfait gros bras qui revient de s'entrainer oblige...

14h45. Brutus parti, je jette maintenant mon dévolu sur le réparateur d'imprimante, Léo, qui est venu secourir celle que j'imagine être la secrétaire. Cinq minutes plus tard, je peux enfin entrer. On s'excuse du retard, "des fois, on parle puis c'est long...pi d'autres fois ça va plus vite, tsé ça dépend! Des fois quand les étudiants ont des question ben c'est plus long." Je mets ma face de gentille étudiante, rassure qu'il n'y a aucun problème et sort ce C.V. de mon sac tel Luky Luke aurait sorti son flingue.

On en vient à trouver les petits changements qu'on me répête 45 fois, tout doucement, de peur que la oindre chose puisse me faire de la peine. Je souris, je shake du pied, je m'impatiente, tente subtilement de faire comprendre qu'on peut passer au point suivant, de la façon la plus polie, bien entendu! Papa et maman m'ont bien élevée!

Malheur pour moi, on tombe sur les expériences de travail: "Ah oui, la fameuse patrouille...Celle à la ville? On en a entendu parler beaucoup cet été!" (Oui oui, celle-là même! Récupérons, c'est important...ok on continue siouplâ!! Y'a du monde qui m'attend!) Après avoir été rassurée 78 fois que le taux de placement pour les stages est habituellement très bon, que je ne dois pas m'inquiéter, on réussit à terminer cette rencotre! OUF! Je suis déjà 10 minutes en retard!

Bon, je veux pas être méchante, mais y'a des gens comme ça des fois qui te donnent envie d'avoir une mannette et de peser su'l piton fast forward! En même temps, ils veulent juste notre bien ces gens! C'est normal et je comprends tout à fait...c'est juste que je suis pressée, moi là! Ça me tue!

lundi 15 septembre 2008

Où est Charlie?

Petit clip amusant que je viens tout juste de découvrir en perdant mon temps sur Youtube.

Où est Charlie version "The Bourne ultimatum". Matt Damon peut aller se rhabiller!

mardi 9 septembre 2008

Moving out, moving in, moving on....

L'été tire à sa fin, la rentrée est commencée depuis un gros 3 semaines.

Dehors, ça sent l'automne à plein nez: les foulards et les vestons, les feuilles rouges et les nouveau cahiers d'écriture. Une des périodes de l'année que j'adore! C'est signe qu'une nouvelle année commence, un nouvel appartement nous attend, une nouvelle étape aussi. Mais plus important encore, c'est une première étape qui vient de se terminer.

Il y a quelques semaines, en finissant de déménager, je me suis rendue compte de certaines choses sur ma vie…plutôt, j’ai fait le point sur celle-ci.

Pour contredire Forrest, je vois la vie, non pas comme une boite de chocolats, mais comme un grand bol de céréales. On le remplit de ce que l’on veut, on pige dedans à grande cuillerée, on boit le lait sucré qui est resté au fond. Puis, quand c’est terminé, on a le choix de le remplir ou non. Quelques fois, par paresse, on le laisse trainer sur le comptoir. Il peut nous arriver de l’échapper; et qu’il se casse. Dans ce temps-là, on pleure, on ramasse les morceaux, on les enveloppe, et quand on s’en sent capable, on les recolle. La boite de chocolats, quand elle est vide, y’a plus rien à faire…on la jette. Le bol, lui, il est immortel.

Ce n’est pas de recoller les morceaux qui est difficile…c’est de se convaincre qu’on en est capable. En fin de semaine dernière, j’ai recollé mon bol de céréales Caliméro. J’ai su vivre sans durant cet été…je n’en ai plus besoin…on s’entend, ce n’est qu’un bol. Mais j’ai quand même voulu prendre 5 minutes de mon temps samedi dernier, pour recoller les morceaux.

Voilà…j'ai recollé mon bol à moi. Ça m’a prit le temps d’un été, pour être capable de faire face à ce que je ne voulais pas voir; autant sur mon compte que sur celui des gens qui m'entourent. Une nouvelle étape qui commence avec une nouvelle vision des choses.
Parce qu'il y a des choses qui méritent qu'on s'attarde sur elles, puis d'autres qui n'en valent pas la peine. Dans ce cas-là, faut juste mover on...

Bye bye, boss!

Voilà près d'un mois que le travail est terminé! Après une semaine, je m'ennuyais déjà. Maintenant que ma "vraie vie" est recommencée, c'est moins pire je dirais...

Comprennez-moi, je ne parle pas ici des bacs verts pleins de styromousse, ni des bacs de compost infestés de vers blancs et de l'odeur de fermentation qui les accompagne.

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, j'ai fait partie de la patrouille de sensibilisation environnementale de la ville de Sherbrooke (chose que j'ai dû dire 1 000 fois au courant de l'été, si ce n'est pas 2 000). Ah ben maudine! Je nous ai googlé et je nous ai trouvé! Donc bref, notre mandat, bien que massivement très...pour ne pas dire trop large, était prioritairement fixé sur le compost et le recyclage, choses qui demandent beaucoup d'effort, je peux maintenant l'affirmer. Mais bon, je m'étends encore un peu trop. Je reparlerai de ce sujet lorsque Procrastination sera de retour dans ma vie.

J'avais un emploi amusant, à l'extérieur (ne parlons pas de la pluie qu'il y a eu cet été, svp) en compagnie de personnes intéressantes, drôles et intelligentes, avec qui il a été facile partager, apprendre et aussi (mais pas trop souvent, tout de même! humph!) rigoler. Parce qu'en 3 mois et quelques de travail, jamais je n'ai eu l'impression de vraiment travailler....c'était plutôt une partie de plaisir, dès que nous partions en groupe patrouiller dans les rues et répandre la bonne nouvelle.

Je m'ennuie de mes "pas trouilleurs", de ceux qui ont rendu mon été amusant et génial..."worth living" comme d'autres diraient (je sais pas qui dirait ça, mais y'en a sûrement un en quelque part dans le monde!). Ces gens étaient devenus ma famille. Ce qui fait bizarre, c'est qu'on ne se reverra pas avant un sacré bout! Le petit train train du retour à l'école est installé, chacun a ses occupations.
Et malgré les quelques anicroches que nous avons pu vivre, j'en garde un merveilleux souvenir! (maudit que je peux être cheesy des fois!)

rattraper le temps!

Voilà un petit bail que je n'ai pas touché à ce blogue, faute de déménagement, boites qui tardent à se vider, initiation des nouveaux, retour en classe et trépidante vie étudiante qui recommence!

En fait, j'y avais touché, à ce blogue....juste pas eu le temps d'arranger quelques textes et de les publier. Donc voilà, c'est ce que je fais maintenant... ils ont quelques semaines de retard, mais bon, on s'en fiche!