mardi 15 juillet 2008

1, 2, 3, mon ami le chat.

"Si tu avais à décrire l'amitié en 3 mots. Quels seraient-ils?"

Une amie très chère m'a posé la question récemment.
Sur le coup, j'ai sorti ceux que je croyais importants.

Honnêteté
Un ami se doit d'être honnête, de dire ce qu'il pense, même si ça peut blesser. C'est la base du respect.

Compréhension
Un ami doit être en mesure de comprendre ce que l'on vit, dit ou pense. Il n'a pas nécessairement à être en accord, mais au moins nous comprendre. Une personne qui juge est une personne qui ne comprend pas.

Complicité
Un ami est habituellement sur la même longeur d'onde que nous. Ce sont les petis gestes portés à l'égard de l'autre qui font toute la différence entre un copain et un vrai ami. Un regard suffit pour savoir ce que l'autre pense. Un message sur un post-it. Du pain aux bananes avant un long voyage. Se faire lire son horoscope en dégustant une crêpe fraise-chocolat. Éclater de rire et déranger tous les clients du café parce qu'on voulait faire rire l'autre avec du chocolat plein les dents. La capacité d'être silencieux, ou juste d'écouter et d'être présent pour celui qui en a vraiment besoin.
Plus j'y pense, plus je me dit que 3 mots, ce n'est pas assez.

Et vous, quels seraient vos trois mots?

Aucun commentaire: