jeudi 14 mai 2009

Quand je serai grande, je serai...

Bien que j'ai l'impression d'approcher du but un peu plus chaque jour (i.e. avec un bac, habituellement, dans ta tête, tu te dis que tu vas travailler ensuite), je ne sais toujours pas ce que je veux faire de ma vie.

Quand j'étais petite, je voulais être coiffeuse, parce que je trouvais ça cool faire des tresses. Ensuite, comme toutes les petites filles, j'ai voulu être chanteuse ou comédienne. Plus grande, c'était artiste de cirque et cascadeuse dans les films. Au secondaire, j'ai pensé devenir scientifique (ce qui, dans ma tête, se résumait à faire de très longues études, porter un sarrau blanc et jouer avec des éprouvettes), cinéaste, publiciste, physiothérapeute, danseuse, organisatrice d'événements, journaliste, professeure de français langue seconde, traductrice. Bref, beaucoup trop de choix, qui changeaient beaucoup trop souvent. Mais de mon enfance à aujourd'hui certains de mes centres d'intérêts ont gardé une place importante. J'aime écrire, raconter des histoires, les voir dans ma tête, les jouer avec des personnages; travailler avec des gens, organiser des activités pour ceux que j'aime, faire des listes, tout coordonner...

*****

Quand vous allez au cinéma, restez-vous pour le générique? Moi, toujours, et depuis toujours. Adolescente, je ne restais pas pour écouter la chason thème de la fin, comme mes amis, mais pour lire le gnérique. J'aimais voir les différents postes occupés, les noms des acteurs et des artisans, de ceux qui passaient un peu dans l'ombre. Je savais qu'un film nécessitait beaucoup de travail et une très large palette de travailleurs. Je me disais qu'il était important de rester, pour pouvoir leur "rendre hommage", leur dire merci pour leur travail. Je me souviens encore descendre les escaliers lentement, sans jamais quitter des yeux l'écran. Puis, je traversais la salle encore plus lentement. Je me plantais en plein centre, levais les yeux vers l'immence écran, puis lisais en silence, un sourire aux lèvres. Je me sentais si petite, j'avais l'impression d'être envahie, voire même enlacée par l'écran. Puis chaque fois, je me disais qu'un jour, mon nom allait être sur un de ces écrans. Quelques fois comme actrice, puis comme réalisatrice, assistante à la réalisation, stunt double, makeup and hair designer, costume designer, chorégraphe, scénariste. Peu importe comment, mon nom y serait.


Mais bon, le côté rationnel l'emporte toujours un peu, alors je me dis que c'est un milieu dans lequel il est impossible de percer. Que je dois continuer mes études, dans mon droit créneau, au lieu de suivre ce chemin sinueux qui revient toujours me voir. Parce que les études c'est important, même si, moi aussi, j'avais envie d'aller suivre des cours de danse à New York pour 6 mois...


Mercredi soir, je suis allée au cinéma avec un ami. On est allé voir Entre nous et nulle part, un film de Anh Minh Truong, un réalisateur de Sherbrooke. À la fin, je suis restée un peu pour lire le générique. Comme un coup de foudre, j'ai eu la même sensation que j'éprouvais avant. La salle était plus petite; moi, plus grande, mais le sentiment de rêve, de bien-être et de caresse était le même. J'y ai vu les noms de certaines personnes que je connaissais. Soudainement, l'idée de savoir que mon nom s'y trouverait un jour me semblait un peu plus probable.


Au bureau à l'UdeS, lors de mon stage, on m'a donné un projet que j'ai monté de toutes pièces et que je mettrai à terme bientôt: Les minutes savantes. De la recherche, de l'écriture, de la vulgarisation scientifique, un scénario, des personnages, de la mise en scène. Ostie, j'aime ça! J'ai rien d'autre à dire que ça! J'ai créé quelque chose de concret, de complet, et on va le présenter dans le cadre d'un colloque. Je me sens bien, je me sens à ma place, j'aime ce que je fais. C'est rien d'extraordinaire, mais ça vient simplement confirmer un peu plus chaque jour qu'écrire des communiqués de presse, c'est peut-être pas pour moi, finalement!


Vous dire ce que je ferai dans quelques années, c'est encore impossible... mais ce que je peux assurer, c'est que... quand je serai grande, je serai heureuse!

mercredi 13 mai 2009

Frérot et Soeurette Berenstein

[FF] Pi/4 --- dit :
hey la toi t'aimerais tu sa des converses avec mon habit de bal?

MC...ne pourra plus faire jouer les tunes des BB au cfaktuel edgy...damm shizzle! dit :
ben oui!! Y pourraient fitter avec la couleur de ta chemise!

[FF] Pi/4 --- dit :
ouais ben c'est ça!! si je reussi a en trouver des verts lime, sa srait cool??
jvoulais l'avis de ma soeur...pcq rox a me dit que sa srait cool pis mom a m'a dit "si ta soeur veux, moi j'ai rien a dire!!"


HA! VICTOIRE! Je suis tellement la grande soeur cool, en ce moment!

mardi 12 mai 2009

Guilty and weird

INT, JOUR/NUIT, Chambre de Èmesi:

Ami et Èmesi parlent. Èmesi s'assoit sur son lit, tend le bras vers la table de nuit imporvisée, agrippe le contenant blanc rayé rouge, le porte à ses lèvres. Un moment. Elle baisse sa main et repose le contenant sur la table. Ami la regarde, les yeux questionneurs et déconcertés.

A: Euhh...qu'ess tu fais?
E: Ben je bois de l'eau...
A: C't'un bol à pop corn!
E: Ouin, pis?
A: Ben...c't'un bol à pop corn! Pourquoi tu prends pas un verre, si tu veux boire?
E: Ben parce qu'il a la forme d'une verre, qu'il contient plus d'eau que mon grand verre, donc ça m'évite d'aller le remplir à tout bout de champ!
A: Euh...ok. Tsé que t'es vraiment bizarre, hein?


Ouais... je sais...

lundi 11 mai 2009

Back and Forth

Juste parce que j'ai rien à dire ce soir, et qu'hier, je me suis amusée à lire des anciens textes (procrastiner sa vie jusqu'à la dernière goutte comme une no life).

Des fois, les mots ne sont pas assez forts pour exprimer ce qu'on ressent.

Mais si j'avais eu à imaginer une suite, je me dis qu'Elle vivrait probablement un truc du genre, avec son copain, entre deux baises mal foutues et mal payées.

Et moi aussi, j'aimerais ça sauter dans les bras de quelqu'un comme ça...puis ensuite aller danser sur un lit.

dimanche 10 mai 2009

pointvirguleless

j'ai acheté une poire Ya elle est dure elle est pleine d'eau mais elle goûte rien je suis décue je me rabats sur mes amandes enrobées de chocolat noir mais je dois pas en manger trop sinon j'vais avoir mal au coeur humm j'ai un craving de sushis comme ça se peut pas il pleut dehors c'est gris c'est froid j'ai les mains gelées mes draps a pois du IKEA ne réussissent pas à me mettre un peu de soleil au ventre c'est une journée parfaite pour être en pyjama et écouter les Mighty Ducks et Spaceballs avec toi mais t'es pas là j'ai hâte de te revoir de me sentir toute petite dans tes bras de t'embrasser sur le bour du nez de m'endormir au chaud parce que tu me réconfortes c'est comme nicola ciccone j't'aime tout court sans virgule ni trompette criss je suis sure que c'est pas un vrai italien pis que son vrai nom c'est nicholas chicoine

L'inspiration du moment: Umbrellas in the Rain - Teitur

samedi 9 mai 2009

I'm throwing you up

Manger des pâtes le jour de sa fête, ça fait pas engraisser.

Le carrelage de la salle de bain a un petit quelque chose d'apaisant vers minuit.

À défaut d'avoir du Gatorade orange et un oeuf Mcmuffin à portée de main, faire livrer une pout et un 2 litres de 7up du resto en bas de la rue, c'est vraiment génial.

"C'est pas la quantité, c'est la qualité, qui compte", qu'y disent. Eh ben hier, mon appart était saturé de qualité!

Ce soir, soupe Lipton et Shirley Temple...ouf! On a pu 20 ans, tsé!

vendredi 8 mai 2009

Juge-moi, je te dirai qui tu es...

Encore et toujours le 8 mai. 12 h 49

25 messages Face(marde)book de bonne fête de la part de mes amis...

"Un autre bananiversaire, virtuel cette fois, pour la forme! On fête ce soir? Tsé les filles qui portent des couronnes dans les bars le soir de leur fête pour se faire payer des drinks, moi je les juge. Tu devrais porter des cornes de taureau en papier mâché."

C'est pour des trucs comme ça, que je l'aime, ma coloc sporadique!

jeudi 7 mai 2009

It's my party, and I'll cry if I want to

8 mai 2003. 6 h 30 du matin.

C'est mon sweet 16 aujourd'hui. Je me réveille, toute pimpante! Sur mon bureau, je détecte une forme plutôt bizarre. J'enfile mes lunettes et j'apperçois la carte de fête la plus cheap du monde: 2 feuilles de papier avec un dessin imprimé à l'ordinateur et brochées l'une à l'autre. À côté, une canne à pêche. Wow... pas le genre de cadeau auquel on pense. On allait justement à la pêche dans quelques semaines... Mes parents sont si prévoyants! Avec le très peu de talent de comédienne que j'avais à cette époque, je les remercie avec un gros calin.

À l'école, mes amis m'accueillent par un bonne fête des plus animés. Voyant ma face d'enterrement, ils me demandent ce qui se passe...
-Soit que mes parents ont été enlevés par des extra-terrestres, soit ils ne me connaissent pas du tout!
-Hein? Comment ça?
-Y m'ont donné un canne à pêche, câline! (Notez ici l'emploi du mot câline, étant sweet, je ne peux parler mal!)
-Ben voyons! Ça doit être une joke! Tu connais ton père... c'est sur que c'est une blague!
-J'espère ben, parce que vraiment, ça commence mal ma journée!

8 heures, 4 crises et 300 élèves de l'école au courant de ma péripétie plus tard, je recevais mon vrai cadeau: une paire de billets pour aller voir Louis-José Houde.

-Non mais franchement, tu pensais vraiment qu'on allait t'offrir une canne à pêche? Pff! T'as mordu comme un poisson! Wink! Wink!

*****

7 mai 2009, 23 h 30.
J'ai 22 ans dans 30 minutes.

Sur ma table de chevet, il y a deux cartes. L'une des membres de la Famille Berenstein, l'autre des grands-parents. La première est une reproduction de la célèbre photo de Abbey Road, avec des ballerines remplaçacant les Beatles, la seconde est pleine de confétis. Chacune à sa manière, ces cartes me représentent. Puis à l'intérieur, il n'y a que des messages d'amour et d'espoir. Elles me font sourire chaque fois que je les lis.

Personnellement, une carte est le plus beau cadeau qu'on peut recevoir. Écrire un mot, une pensée à une personne qui nous est chère vaut plus que toutes les cannes à pêches du monde. C'est de lui montrer qu'on prend du temps pour elle, qu'elle en vaut la peine. C'est lui expliquer pourquoi et comment on l'aime. C'est la faire sourire, lui rappeler qu'elle est appréciée et aimée...

On est le 8 mai dans quelques minutes...bonne fête en avance, moi.

Ah, c'est la fête à Enrique Iglesias, aussi... souhaitez-lui bonne fête!

mardi 5 mai 2009

What am I to you...

Je saute partout. Je vois la musique et sens les couleurs. Je voyage dans ma tête, sur les ailes de mes rêves. Mon vernis à ongle est rouge, mon foulard est zébré, mes cheveux sont mauves et rouges, ma barette est turquoise. J'aime la sensation de l'herbe sous les pieds, marcher pendant des heures, regarder les orages l'été.

J'adore les sushis, les feuilles de vigne et la pizza. Je mange du tofu, mais je ne suis pas végétarienne.

Mon ninja turtle favori est Michelangelo. Je pleure en écoutant Petit pied le dinosaure. J'aime jouer au théâtre, danser et écrire, mais je ne me considère ni comédienne, ni danseuse, ni écrivaine. J'aime lire, mais je ne le fais pas assez souvent. J'aime la musique, mais je ne joue plus de piano ni de sax.

Je suis Mikaëlle, l'éternelle enfant. Celle qui ne voit pas le mal, celle qui croit que tout est si simple et magnifique. Celle qui aime aller manger une glace au chocolat au parc avec grand-papa. Celle qui aime sentir et écouter le vent, debout sur la balançoire, en regardant les étoiles et les lumières qui se reflètent sur le lac.

Je suis Judith, la forte, la guerrière. Celle qui ne veut pas montrer ses faiblesses. Celle qui court partout et travaille sans arrêt. Celle qui se coupe des autres, parce qu'elle ne veut pas avoir mal, encore une fois.

Je suis Blanche, celle qui écoute. Celle qui attend toujours après les autres et sera toujours près d'eux, dès qu'ils auront besoin d'une épaule pour pleurer. Celle qui passe inaperçue, qui parle dans le vide. Celle qui se préoccupe de tout le monde, mais dont personne ne se préoccupe.

Je suis Mary, la star. Celle qui aime se montrer en spectacle, faire rire les autres. La farfelue, l'exentrique.

Je suis Danièle, la tourmentée. Celle qui a de la difficulté à s'aimer et qui se cache de sa vérité. Celle qui lutte contre les injustices, qui voudrait changer le monde. Celle qui fait tout, pour ne pas avoir à penser à elle-même.

Je suis tout ça à la fois.
Mais moi, je suis quoi, pour toi?

L'inspiration du moment: What Am I To You? - Norah Jones

Double Two

J'ai officiellement passé la plus belle fin de semaine de pré-anniversaire au monde. Alors que je prenais l’autobus pour revenir chez moi, j’ai repassé dans ma tête ces intenses 48 heures…

*****
-Il n’y a rien de plus magnifique que passer une journée en famille, à rire, parler, raconter, écouter, chanter. Pas besoin de flaflas ni de dentelles…seule la présence des membres de la Famille Berenstein me suffit amplement.

-Mon frère n'a plus 4 ans et ne porte plus de kit du roi lion en faisant du lipsync sur "I wanna hold your hand".

-Une famille de 4 qui danse dans un ascenseur, c’est drôle…encore plus quand tu réalises qu’il y a une caméra qui te filme. (ELEVATOR FAIL probablement bientôt disponible sur youtube)

-L'année de ma naissance a été vraiment nulle niveau musique. Grâce à ma carte de fête "20 original hits songs of 1987", on a pu voir que Rick Astley a rocké la vie avec "Never Gonna Give You Up", que Pseudo echo a remixé "Funky Town" et que "It's Tricky" de run DMC a révolutionné le monde (hum, ouin…). Mais "Mandoline Rain" de Bruce Hornsby & The Range, puis "Love letter" de Alison Moyet... I mean, ouate de èfe?!

-Il y a certaines personnes, dans la vie, que l’on peut revoir après bien du temps, et rien ne semble changé. Samedi soir, j’ai passé la soirée avec des amis que je n’avais pas vus depuis très longtemps…trop longtemps, même. Au beau milieu de toutes ces têtes, je me suis arrêtée un instant, simplement pour capter le moment. Un sourire sur toutes les lèvres, des cris, des éclats de rire, des vieilles histoires, des projets futurs. J’avais le sentiment d’être revenue 3 ans en arrière, ou du moins, que les 3 ans qui venaient de passer s’étaient compressés en une seule journée. J’étais heureuse, et c’est ce qui comptait!

-Il y a quelque chose de magique et de beau, quand une grand-mère raconte sa recette pour faire du pain dans sa nouvelle machine à pain qui fait touc-touc-touc.

*****

J'ai dormi comme une buche durant tout le trajet, de la musique dans mes oreilles. Peut-on demander mieux? Lorsque l'autobus nous a déposé à l'université, j'étais sereine, tout simplement. J'ai pris mon sac et j'ai marché vers la maison. J'ai passé devant le maintenant "ancien-bureau", puis, tout en traversant le campus , j'ai regardé autour de moi, comme j'aime si souvent le faire. Le soleil se couchait à l'ouest, le ciel avait encore des teintes rosées. Sur mon chemin, j'ai levé les yeux au dessus de moi. Les branches d'arbres étaient en bourgeons.
Je renais en même temps que le printemps.

Et durant tout ce temps, tout ce que je rêvais d'avoir en main, c'était un carnet et un stylo. Moi qui en traine toujours, il fallait que j'aie les mains vides… Tiens, ce sera mon cadeau de fête, cette année. Demain, j’irai m’acheter le carnet de ma collection favorite, puis j’irai m’allonger au parc pour écrire et profiter du soleil.

Je prédis du beau temps cette semaine, jusqu'à vendredi du moins. Un souper avec des amis chers, c'est tout ce que je me souhaite pour le week-end...

Les pieds dans la bouche...

Merci à Infopresse, j'ai appris la semaine dernière que se mettre un orteil dans la bouche, quand t'es petit, c'est normal!

Que ça soit dans une annonce du poulet du Québec en 2009, ou dans un spectacle de gymnastique rythmique qui passe aux Héros du samedi en 1992... -Même si la gymnaste en question tentait par tous les moyens d'enlever un truc noir sur son pied...et non d'y goûter-

Merci, bonsoir!

jeudi 30 avril 2009

Sweet dreams

Encore une fois, je me dois de reporter ici ce que coloc à écrit là-bas.

Un superbe vidéoclip de Oren Lavie, un artiste que je viens tout juste de découvrir, mais qui, je le sens, deviendra vite un préféré dans ma liste! Très original, mais surtout très bien travaillé! Ça donne envie de rêver!



Puis un peu plus loin, j'ai trouvé sur Youtube un petit film mignon tout plein avec des sucreries et des légumes. Quelque peu dérangeant vers la fin par contre. Muffin et courge, c'est tout ce que je vous dirai...