mardi 24 juin 2008

Kaïn toé, maudit bébé blond frisé!

Je n'aime pas la St-Jean, ou plutôt, je ne l'aime plus.
De retour en terre natale pour un week-end prolongé, j'en ai profité hier pour voir mes copinots. Dans notre élan habituel de choke-a-chokage, on s'est retrouvé 4 à souper. Les 3 membres masculins du quatuor m'ont livré un spectacle digne du concours du plus gros mangeur de hot dog! "Moi je suis un homme, un vrai! Je suis capable de manger tout ça!"
Puis c'était ensuite l'escale annuelle aux feux d'artifices dans le Vieux-Terrebonne. On a manqué le feu, puis on est arrivé juste à temps pour le speech de fermeture de Kaïn :" Ça a été un party à la hauteur de votre réputation et ça a été un party à la hauteur de notre réputation! Bravo Terrebonne". Donnez moi un sac que je vomisse!

On s'est faufilé parmis la foule de parents qui retournaient à la voiture, bébés et enfants endormis dans les bras (la fille sensible en moi de dire ah c'est tout trognon), de kids de secondaire trop saouls qui hurlaient "Terrebonne make some noise" dans une cremerie (l'adulte en moi de dire go get a life you retard). Au beau milieu des tatous temporaires collés dans le front, des capes, des t-shirts et des lightstick à l'éffigie du fleur de lysé, on en est venu à la conclusion qu'il nous était préférable de c*lisser notre camp de là! Rebroussant chemin, rencontrant de nouveau ces belles gens toutes de bleu vêtues, qui dansaient...titubaient dans la rue en fredonnant le dernier air de Kaïn qui nous était tous dédié.

Donc retour à la voiture où, en chemin, j'ai rencontré amies du primaire et du secondaire, échange bref pour cause de je suis arrivée à destination et elles avaient un taux d'alcool assez élevé dans le corps. C'est bizarre, je me sentais comme une étrangère. Rien autour de moi n'avait changé, mais pourtant je ne me sentais pas à l'aise. Retour aux sources quelque peu troublant.

Il me semble que c'était mille fois mieux quand on était plus jeunes. Quand on allait voir les feux avec les voisins, quand on s'installait dans le gazon en face de l'île, tout près de l'eau. Quand le dragon en papier mâché avait pris en feu. Quand on s'imaginait que le point rouge dans le ciel c'était la planète Mars, et non un avion, parce que dans l'après-midi on avait écouté Mars attaque. Quand réussir à te faire acheter un collier qui flash dans le noir (et qui restait dans le congélateur durant la semaine qui suivait) par tes parents c'était dans ton top 10 des choses qui font que tu aimes la vie (juste après la crème glacée bleue poudre à la gomme balloune).

Bref, je crois que la fête de la St-Jean a perdu sa magie. De toute façon, ça n'a jamais vraiment été, pour moi, une fête pour célébrer la fierté d'être Québécoise. Mais bon, je n'entrerai pas dans ce sujet épineux...peut-être un jour.

"Heille, on va pitcher des ice-packs sur Kaïn!" Petit frère, je suis si fière de toi!!!

1 commentaire:

Marie... a dit…

T'en fais pas, à Sherby ça a pas été super non plus...on se reprend la semaine prochaine pour la fête du Canada, Jonas est au Lac des Nations et il y a un feu d'artifice (ce qu'il n'y a même pas eu pour la st-jean).